Où partir en week-end en France ?

Côte d’Azur

Une petite escapade le temps d’un week-end est indispensable pour sortir de la routine quotidienne. Pour mieux vous détendre, il est important de bien choisir la destination. Afin de vous donner des idées, voici quelques propositions qui pourront vous intéresser. Focus sur les meilleures destinations pour un week-end en France.

Se rendre au lac de Serre Ponçon

Il s’agit du lac artificiel le plus énorme de la France. Il se trouve sur la frontière des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Durant votre week-end en pleine nature, vous pouvez prévoir une randonnée en famille pour arpenter le chemin vers la Cascade de la Pisse.

Si vous aimez le sport, hissez le Pic de Morgon qui culmine sur 2327 mètres pour profiter d’une vue panoramique sur le lac. Les amateurs de la baignade et du canoë sont invités à se rendre sur la plage du Bois Vieux ou sur la plage de la Baie Saint-Michel, depuis laquelle vous pouvez prendre un canoë pour aller vers la chapelle du même nom. N’hésitez pas à visiter le barrage de l’abbaye de Boscodon en plein milieu de la forêt. N’oubliez pas d’expérimenter le vol en ULM au-dessus du lac. Cliquez ici pour plus d’infos.

Partir à la découverte de la Côte d’Azur

Contrairement aux idées reçues, la Côte d’Azur est beaucoup plus qu’une côte bétonnée. Elle vous offre en même temps la montagne et la mer. La Côte d’Azur est réputée pour les plages pittoresques de Nice, les pistes enneigées d’Auron et d’Isola 2000, les villes festives de Juan les Pins, etc. Les îles de Lerins est l’un des endroits les plus visités de la Côte d’Azur.

Le Cap Esterel est aussi une des destinations les plus populaires grâce à ses belles falaises de couleur rouge qui s’écrasent dans la mer de couleur bleu émeraude. Les fanatiques de la montagne seront séduits par le Parc du Mercantour, rempli d’animaux et de végétations de tout genre. Ils tomberont également sous le charme des villages perchés tels que Gorbio, Eze, ou Saint Paul de Vence. Si vous êtes passionné de la culture, les musées ne vous décevront pas. Vous pouvez aussi visiter les sites romains tels que l’amphithéâtre de Nice Cimiez ainsi que les arènes de Fréjus. Visiter la Côte d’Azur vous permet d’assister aux plus grands carnavals de la région tels que le carnaval de Nice, la fête du citron de Menton et la fête du mimosa de Mandelieu.

Passer un week-end nature dans le Jura

Passez votre plus beau week end en France dans la région des lacs est un des meilleurs sites à visiter dans le Jura. Vous pouvez vous y rendre à n’importe quelle saison. Si vous y allez au printemps, vous serez émerveillé par la beauté de la nature. En effet, les champs sont recouverts de belles fleurs sauvages et sont décorés par plusieurs cascades jaillissantes. Pendant l’été, vous pouvez profiter du soleil pour vous baigner dans les lacs ou vous balader au canoë.

L’automne est la saison la plus idéale pour effectuer une randonnée en forêt. Durant l’hiver, les paysages sont recouverts de neige. C’est donc une occasion pour effectuer les sports d’hiver tels que le ski de fond, les raquettes, et le chien de traineaux. En plus des beaux paysages, le Jura possède aussi de nombreux petits villages en pierre. Il abrite également des musées. Plusieurs artisans habitent dans la région. D’ailleurs, le Jura est le centre de fabrication de jouets en bois. Pour une plus belle expérience, optez pour le transport en train. La gare se trouve dans le village de la Chaux des Crotenay. Sinon, vous pouvez voyager en avion.

S’évader dans le Chablais

La Haute-Savoie est surtout réputée pour ses stations de ski, sa montagne haute et ses spécialités culinaires. Pourtant, la région comprend un endroit idéal pour une escapade en nature : le Chablais. Ce lieu se trouve entre les rives du lac Léman et les contreforts des Alpes. La zone est desservie par un train que vous pouvez prendre depuis 3 villes dont Lyon, Grenoble, ou Genève. Sinon, il est aussi possible de s’y rendre en voiture au départ de ces villes. Le Chablais vous propose de nombreuses activités pour parfaire votre week end en France. Une promenade à Evian-les-Bains est l’une des activités les plus appréciées par les touristes qui viennent à Chablais. Elle consiste à parcourir les sources où coule la fameuse eau d’Evian.

Découvrez l’histoire de cette région à travers une visite guidée historique. Ne manquez pas non plus de vous rendre à Nernier et en Yvoire, deux villages accessibles en bateau depuis Genève. Yvoire est un musée végétal qui abrite une grande variété de plantes. A sa proximité se trouve la plage de sable d’Excenevex dont le lac est peu profond et chaud. Si vous aimez la nature, dirigez-vous vers les vallées pour vous rendre aux gorges du Pont du diable. Vous pouvez faire une petite halte dans n’importe quel restaurant du coin.

Acheter un mobile home dans le Var
Comment trouver une location de vacances à Sainte-Marine ?