Spéciale viticulture: top des 10 vignobles français à découvrir

La France est un pays de vin. Il est difficile de lister le top 10 des vignobles français. Faisons un petit tour sur les vignobles les plus surprenants de France.

Les vignobles de Bourgogne, Bordeaux, Provence-Corse

Le vignoble de Bourgogne représente 3 % des vignobles français. La Bourgogne dispose d’un climat continental. Cette situation climatique est favorable pour le chardonnay et le pinot noir. La Bourgogne produit 1,5 million d’hectolitres de vins par an. La moitié de la production est vendue à l’exportation. Les vins de Bourgogne font partie des plus recherchés et les plus chers du monde.

Le climat tempéré de la région de Bordeaux est favorable à la culture des vignes et le temps ensoleillé est propice à la maturité du raisin. Depuis quelques années, la vente des jus de la vigne de Bordeaux a connu un essor considérable dans le monde. Les vins bordelais comptent parmi les vins de qualité du monde. La production annuelle est de 6 millions d’hectolitres.

Le climat de la région de Provence-Corse est de type tempéré. La région produit 55 % de vins rosés, 40 % de vins rouges et 5 % de vins blancs. La production du vignoble de Provence-Corse est 1.1 million d’hectolitres par an. Dans la région de Provence-Corse, on produit des boissons alcoolisées au raisin biologiques.

Les vignobles d’Alsace, Jura, Languedoc

Le vignoble d’Alsace bénéficie d’un climat tempéré continental favorable à la culture de la vigne. La production de vin est de 1.15 million hectolitres en 2009 dont 90 % de vins blancs. Les Américains sont les plus grands consommateurs du vin d’Alsace. Le riesling alsacien est sacré meilleur vin sec du monde en 2016.

Le climat du Jura est semi-continental. Sur les 78 000 hectolitres de vins produits par an, 61 % sont du blanc. Le vin jaune du Jura est l’un des plus grands vins blancs secs du monde. Le vignoble du Languedoc produit 12 millions d’hectolitres de vin en 2010. La production de vin présente 85 % de vins rouges. En 2017, le Languedoc a été récompensé par le prix du meilleur vin rouge du monde.

Les vignobles du Beaujolais, Loire, Champagne, Lorraine

Les vins produits dans les vignobles français du Beaujolais représentent 95 % de vins rouges. Sur le 1 000 000 d’hectolitres de boissons alcoolisées au raisin produits par an, 40 % sont vendus à l’étranger. Le vignoble de la Loire figure parmi le top 10 des meilleurs vignobles de France. 3 millions d’hectolitres de vins y sont produits, dont 45 % de vins blancs.

Le vignoble de Champagne est de renommée internationale. La région produit 90 % de vins mousseux. La quantité de vins produite par an est en moyenne de 2.5 millions d’hectolitres. Le vignoble de Lorraine est très connu par son vin gris. La région produit 95 % de vin gris et rouge. La quantité produite a été de 13 885 hectolitres en 2008.

A qui confier votre projet d’acquisition de mobil-home résidentiel ?
Ecoutourisme : Gîte Panda pour un séjour nature