Vacances en famille en camping: avantages et inconvénients

Des vacances économes pour tous, des diverses activités sur site, pas besoin de tonne de préparations,… Les vacances en famille en camping offrent de grand plaisir pour les aventuriers et les amoureux de la nature. Toutefois, certains les considèrent comme de la galère. Pour vous aider à décider, zoom sur les avantages et les inconvénients des vacances en camping.

Les vacances en camping : de quoi s’agit-il ?

Le camping, ou camper rassemble des activités à faire en plein air pendant une durée déterminée. Avec ces activités, s’ajoute le refuge sous une tente, pour dormir la nuit. On parlait surtout de camping classique, ou traditionnel dans ce cas. Mais avec le temps, le camping a pris plusieurs formes.
Les vacances en camping offrent plus de confort et de standing à toute la famille. Bien que le camping sauvage reste très tentant, certains se donnent plus de luxe en partant à l’aventure, avec des camping-cars, des caravanes, des mobiles homes, etc. Ces véhicules, aménagés comme une maisonnette, permettent de séjourner d’un endroit à un autre, en passant par les sites de campement, et autres zones attractives.

Les vacances en famille en camping : quels sont les avantages ?

Les vacances en camping restent la plus conviviale de toutes. Les activités en camping sont destinées à faire en groupe. Même si vous passez donc dans les camps où tout est programmé, vous passez un moment de joie et de partage, ensemble en famille. Elles renforcent la communication et les liens familiaux. Mais le camping est également flexible. Dans le cas où vous voyager en camping-car, vous êtes maîtres de vos programmes. Vous pouvez vous amuser comme bon vous semble.
Avec le camping, vous pouvez également élargir vos environs. Si vous voyager en camping-car, ou en caravane, il existe des terrains aménagés pour garder ces véhicules et prendre de la pause après un long trajet. Sur ces sites, faites des rencontres et des partages avec les autres aventuriers. Les vacances en camping permettent donc, de faire du tourisme, tout en s’amusant.

Les vacances en famille en camping : quels sont les inconvénients ?

Les vacances en famille en camping remettent en cause le confort de vie de chacun. Si vous nécessitez le doux-lit pour dormir, vous risquez une nuit blanche avec les moustiques, les bêtes rampantes, le froid, sous une tente. Et même dans une automobile aménagée, l’espace de chacun reste restreint. Il est également assez rare de trouver une intimité. Parallèlement, le temps de la toilette et la quantité de l’eau sont limitées.
Bien que ce soit un choix économique, on n’est jamais à l’abri d’un accident ou d’une panne avec les vacances en camping. De plus, comme chaque pays possède son prix de carburant, le budget initial prévu peut se voir augmenter. Par ailleurs, les tâches ménagères dans un camping peuvent nuire aux séjours des enfants.

Réservez vos vacances camping en ligne
Réservez en ligne votre hébergement à La Flèche