Conseils pour apprendre à faire de la voile

Vous êtes passionné par la mer et souhaitez apprendre la voile ? Avant d’acheter ou louer un voilier pour voyager ou découvrir le monde, vous devez connaître le bateau, les manœuvres, les mécanismes du vent… Voici quelques conseils pour vous aider à apprendre la voile facilement et rapidement.

Naviguer en tant qu’équipier

Comme pour tous les loisirs et autres activités, la meilleure façon d’apprendre la voile est de pratiquer et de faire des erreurs. Pour pouvoir pratiquer la voile quand on n’a pas de voilier, il faut embarquer en tant qu’équipier. Pour cela, la première possibilité, et peut-être l’une des meilleures façons pour apprendre les bases est de rechercher un embarquement pour des entraînements hivernaux en régate. Faire de la voile, en régate, avec un équipage qui cherche à parfaire ses réglages et ses manœuvres en permanence est une très bonne pratique. En même temps, cela permet de naviguer sur des embarcations plus sensibles au vent et aux réglages. Bien que ne nécessitant pas un permis, être à la barre d’une embarcation requiert quelques leçons de conduite. Il est important de connaître les différentes parties d’un voilier, que ce soit pour des raisons de sécurité ou pour naviguer dans les meilleures conditions. De plus, vous devez vous familiariser avec les termes courants utilisés en navigation. En plus du vocabulaire lié aux différentes parties d’un navire, les marins utilisent quelques termes techniques lorsqu’ils naviguent. Pour apprendre à naviguer rapidement, il est préférable d’être formé par des professionnels expérimentés, en vous rendant par exemple sur www.profil-voiles.fr.

Embarquer sur un voilier d’un propriétaire

Une autre façon pour apprendre à faire de la voile est d’embarquer sur le bateau du propriétaire en sa présence. De nombreux propriétaires de voiliers sont, effectivement, à la recherche des équipiers ou de compagnes pour naviguer. Cela peut être pour une journée ou pour un voyage plus ou moins long. En compagnie du skipper, en plus de la voile, vous pourrez apprendre de nombreuses choses sur l’embarcation. Et vous vous immergerez dans la culture de la voile, pour pouvoir avancer rapidement. En fait, vous bénéficierez des cours particuliers. Il n’est pas facile de trouver des embarquements, la meilleure solution est de faire une promenade sur les pontons ou aller voir directement les capitaineries. Sinon, il est désormais très facile de trouver des bateaux sur internet. Vous pouvez rechercher sur les sites des clubs de voile, les associations, les forums, les capitaineries. Certains sites web se sont spécialisés dans les annonces d’embarquement ou dans le « cobaturage ».

Effectuer un stage dans une école de croisière

Pour ceux qui n’habitant pas près de la mer et ne pouvant se libérer des week-ends, ce n’est pas toujours facile d’apprendre à naviguer. Dans ce cas, si vous souhaitez être accompagné par des experts, il existe une autre solution : effectuer un stage auprès d’une école de croisière. Le stage dans une école de voile vous permet d’être encadré par des skippers professionnels, qui suivront votre progression et vous donneront leurs meilleurs conseils. En général, les écoles de croisière proposent un programme bien défini et des sujets bien précis. Ces cours peuvent durer des jours voire des semaines en fonction de votre niveau. En effet, de nombreuses écoles de voile proposent souvent plusieurs niveaux, du débutant au perfectionnement. Ces écoles sont présentes dans tous les départements comme l’association des Glénans, le centre de voile de la Macif ou freesailing. La Fédération Française de Voile recense également les centres navals qui proposent des cours à bord permettant d’apprendre à naviguer, à devenir autonome et à se perfectionner. Pendant le stage, vous serez en groupe plus ou moins important selon la taille de la voile. Vous pourrez apprendre à naviguer par les règles de base, le langage du marin, les manœuvres, … Mais vous pourrez également aller beaucoup plus loin, comme les conditions météorologiques, les visites nocturnes, les voyages sur carte. En suivant une formation avec des professionnels, vous serez entre de bonnes mains et apprendrez la voile les règles de l’art.

Commencer par un bateau de croisière

Avant de vous lancer dans la découverte de la voile, vous devez vous familiariser un peu plus sur cet univers. Il ne suffit pas de sortir une voile ou un bateau pour réussir à naviguer, il faut apprendre de nombreuses informations. Travailler sur un bateau de croisière peut être intéressant car vous apprendrez des données pertinentes telles que les formations qui vous permettront de comprendre toutes les situations les plus simples comme les plus compliqués. Il est également possible de trouver des navigateurs qui pourront vous apporter leurs connaissances et leur savoir-faire pendant des semaines, car les professionnels ont toujours des anecdotes et des informations à partager. En vous contactant avec ces experts, vous pourrez apprendre plus facilement les bases de ce métier. Vous devez être également conscient de tous les risques. Familiarisez-vous avec les différents types d’embarcations. Généralement, si vous êtes un débutant, vous n’allez probablement pas commander votre propre voilier immédiatement. Vous essayerez peut-être à naviguer à bord d’un cotre, un sloop ou un cat-boat.

Conseils en ligne pour les amateurs de chasse à l’arbalète
Camping Canal du Midi