Voyager à vélo peut sembler une idée risquée et presque impossible pour la plupart des gens, cependant, pour les cyclistes expérimentés en cyclotourisme et qui s'entraînent pour améliorer de plus en plus leurs performances, cela peut être une grande aventure très agréable, car elle implique le dépassement, le plaisir, beaucoup de vent dans le visage et un sentiment de liberté incroyable !

5 itinéraires pour voyager à vélo au Brésil

Le Brésil est un pays incroyable avec des destinations à voyager, cela ne fait aucun doute, mais qu'en est-il lorsque le moyen de transport choisi est le vélo, quels sont les itinéraires possibles à connaître ? Découvrez les 5 options que nous avons séparées pour vous et choisissez votre préférée !

1. Vallée européenne à Santa Catarina

La route Vale Europeu, à Santa Catarina, est connue comme l'une des plus populaires pour le cyclotourisme au Brésil. L'itinéraire a une distance de 300 kilomètres et commence et se termine dans la municipalité de Timbó. Sur cet itinéraire, les cyclistes roulent au milieu de magnifiques paysages caractéristiques de la région de la vallée de Santa Catarina et disposent d'une excellente infrastructure tout au long du parcours, puisque la pratique du cyclotourisme y est très répandue. Lorsque vous vous arrêterez pour vous reposer, vous pourrez voir plusieurs restaurants et snack-bars servant des plats typiques des descendants allemands et italiens qui vivent dans cette région de Santa Catarina. Sans aucun doute, il s'agit d'une route que vous ne regretterez pas d'avoir visitée !

2. Estrada Real - RJ, SP et MG

L'Estrada Real relie les États de Rio de Janeiro, São Paulo et Minas Gerais et peut également être parcourue à vélo. Il existe plusieurs itinéraires possibles, c'est donc un excellent itinéraire à parcourir à vélo ! Le plus traditionnel est le Caminho Velho, qui relie la côte de Rio de Janeiro aux régions minières du Minas Gerais, plus précisément aux villes de Paraty et d'Ouro Preto, sur une distance de 710 km, en passant par plusieurs villes historiques, comme São João Del Rei et Tiradentes. Mais ce circuit offre également d'autres options. Si vous préférez, vous pouvez également suivre le Caminho Novo (nouveau chemin), qui part de la ville de Rio de Janeiro, traverse la région montagneuse de Petrópolis et atteint des centres plus importants comme Barbacena et Juiz de Fora, soit un total d'environ 500 km à parcourir à vélo. Un autre itinéraire possible est le Caminho dos Diamantes, avec un parcours légèrement plus court, d'environ 350 km, entre les villes d'Ouro Preto et de Diamantina. Sur cette route, les cyclistes peuvent profiter de vues incroyables, de chutes d'eau et de sentiers fantastiques dans l'État de Minas Gerais.

Toujours sur l'Estrada Real, il est également possible de faire le Caminho de Sarabuçu à travers la Serra da Piedade, qui compte environ 160 km entre montées et descentes (certaines assez complexes) sur l'un des itinéraires de cyclotourisme les plus fantastiques du Brésil. Vous trouverez également le site de l'Instituto da Estrada Real, où vous pourrez obtenir plus d'informations.

3. Route de Graciosa à Paraná

Il s'agit d'un itinéraire pour ceux qui veulent connaître une région historique du Paraná, en partant de Curitiba et en pédalant vers les villes historiques d'Antonina, de Morretes et de Paranaguá. Cette route vous permet également de rejoindre la côte du Paraná et de profiter des plages des villes de Guaratuba, Matinhos et Pontal do Paraná, ainsi que de la paradisiaque Ilha do Mel, que l'on ne peut atteindre qu'en bateau, en partant de la ville de Paranaguá ou de Pontal do Sul (station balnéaire de Pontal do Paraná). La route de Graciosa est une destination célèbre pour ceux qui veulent se défier en voyageant à vélo, mais il faut dire que ce n'est pas une route facile, elle est indiquée pour les cyclistes plus expérimentés. La route de la cordillère de Graciosa est assez raide et pleine de virages serrés au milieu de zones préservées de la forêt atlantique. Il est possible de visiter toutes les villes historiques de la côte du Paraná par cette route, de découvrir l'architecture ancienne et de goûter aux plats traditionnels de la région, tels que le mulet au four, les huîtres gratinées, le crabe et le fameux barreado, un ragoût de diverses viandes typique de la région. Il faut compter environ 6 heures de vélo, mais l'effort en vaut vraiment la peine, car nous vous garantissons que ce sera une expérience incroyable !

4. Côte verte et mer à Santa Catarina

Également connue sous le nom de Route du Soleil, voici un autre itinéraire fantastique pour ceux qui veulent profiter d'une incroyable portion de côte dans l'État de Santa Catarina. Oui, la Costa Verde e Mar est un itinéraire fantastique à connaître à vélo, qui traverse plusieurs municipalités du littoral de Santa Catarina sur une route de 270 km de belles plages et de paysages incroyables. En choisissant cet itinéraire, vous pédalerez sur des routes urbaines et des chemins de terre et aurez l'occasion de visiter plus de 50 plages le long de la majeure partie de la côte de Santa Catarina, en passant par les villes les plus connues et les plus fréquentées, comme Balneário Camboriú et Bombinhas, et d'autres plus isolées, comme Penha et Balneário Piçarras.

5. Serra da Canastra dans le Minas Gerais

Enfin, nous vous suggérons de connaître la région de la Serra da Canastra à vélo, car c'est un circuit incroyable pour ceux qui aiment le cyclisme et veulent connaître en profondeur l'État du Minas Gerais. Il est bien connu pour sa grande production de fromage ! Sur ce circuit, vous aurez le plaisir de traverser des chemins de terre avec plusieurs villages, des cascades et de beaux points de vue qui offrent des vues fantastiques sur la Serra. Il convient de mentionner que la Serra da Canastra est un parc national et qu'elle est donc considérée comme une réserve naturelle préservée qui recèle des mystères encore inconnus des hommes. C'est également dans la Serra da Canastra que naît le fleuve São Francisco, l'un des plus grands cours d'eau de tout le pays. Un bel itinéraire pour les cyclotouristes qui ne craignent pas les petites structures et qui ont soudain la possibilité de pédaler avec une tente sur le dos. L'itinéraire fait environ 250 km et peut être parcouru en 3 jours en moyenne. Vous quittez Delfinópolis et vous vous dirigez vers Sacramento sur une route principale en terre battue, sur les rives du barrage de Peixoto. Vous passerez par le Vão dos Cândidos, le Morro do Carvão, le Chapadão da Babilônia, la ferme de Vanda, la Casa de Oração jusqu'au fantastique et redouté Caminho do Céu, qui recèle une nature vraiment incroyable. Après ce tronçon, vous passerez par la crête de la montagne, entre les vallées de Bateinha et de Gurita, qui mène au village Olhos D'água et vous pourrez suivre le dernier tronçon, avec environ 22 km de chemin de terre, jusqu'au point de départ, la ville de Delfinópolis. Ouf ! C'est, sans aucun doute, l'une des aventures les plus radicales que vous ferez dans votre vie.