A qui confier votre projet d’acquisition de mobil-home résidentiel ?

Mobil-home résidentiel

Outre la formule de location, de plus en plus de gens optent pour l’achat de mobil home résidentiel. Déménager dans une telle demeure est une solution appréciable. C’est un choix qui allie le charme du camping et le confort de la résidence secondaire. Pour trouver le mobil home adapté selon le besoin de chacun, plusieurs moyens sont exploitables.

Devenir propriétaire d’un mobil home

Véritable alternative économique à la maison de campagne, le mobil home attire beaucoup de personnes. En effet, investir dans ce type de domicile procure de multiples avantages. Son point fort réside principalement sur le coût. Ceux qui ont une capacité d’investissement modeste peuvent réaliser l’achat de mobil home. Il en est de même pour ceux qui veulent démarrer un projet d’investissement de manière modérée. Puis, ce genre d’acquisition offre une fiscalité intéressante. En achetant un mobil home, l’intéressé n’est pas soumis à la taxe foncière. C’est le même cas pour la taxe d’habitation. Par contre, il sera sujet à la taxe de séjour, payable par an. Comme il s’agit d’un bien mobilier, il n’y a aucun frais de notaire.

Des conseils pour un meilleur achat

Avant de se lancer dans l’achat de mobil home, plusieurs éléments sont à vérifier. Il faut commencer pas son budget. Il est nécessaire de faire une évaluation précise selon le budget. Ensuite, il faut détecter un meilleur emplacement. Pour cela, il est utile de demander de l’aide auprès du distributeur ou du fabricant de mobil home. Éviter tout emplacement sur un terrain privé pour ne pas être sanctionné pour une installation sans autorisation. Il est préférable de trouver une parcelle libre pour éviter tout conflit au moment de la mise en place dudit mobil home. Ne signer le contrat qu’après avoir tout vérifié. Demander des renseignements sur l’assurance. Le mobil home doit être assuré comme une maison contre les incendies et les dégâts divers. Des forfaits adaptés sont proposés par les assureurs dans ce cas. Ainsi, il faut choisir un camping légal en respectant des règles du camping.

Rejoindre un concessionnaire ou un fabricant spécialisé

Pour réussir un projet d’acquisition de mobil home résidentiel, des solutions s’imposent. En revanche, nombreux sont les réseaux de vente à consulter. D’abord, il est possible de rejoindre un concessionnaire pour des modèles neufs et d’occasions. Le choix est large et le prix est raisonnable pour cette option. Il accompagne dans toutes les démarches. Cela concerne la préparation de la parcelle, le transport du mobil home, etc. Puis, il est aussi possible de faire un achat direct sur le camping choisi. Ce dernier peut proposer des biens mobiliers neufs ou d’occasions aussi comme chez un fabricant agréé. Il est possible d’opter une construction de mobil home pour en faire une résidence. Ainsi, quelle que soit l’option à choisir, il faut toujours bien vérifier l’état du modèle. Il est important aussi d’analyser s’il porte une plaque d’identification avec le numéro de série et l’âge du bien.

Ecoutourisme : Gîte Panda pour un séjour nature
Les sites incontournables du désert de Retz