Les plus belles régions à découvrir durant la saison des champignons

En général, les champignons se ramassent en automne, car c’est la saison idéale pour la majorité des variétés. Toutefois, certaines espèces peuvent être rencontrées jusqu’au mois de septembre. Selon sa nature, le champignon peut pousser à des endroits humides à tout moment. Grâce à des études, vous pouvez, même en dehors de la saison des champignons, en consommer.

Les types de champignons visibles dans votre région

En parlant du nombre de champignons existant dans le monde, le Val de Loire est la région qui produit la plus grande quantité de champignons sur toute la France, peu importe la saison. Le premier producteur mondial qui exporte en moyenne 500.000 tonnes par an reste la Chine. Ceci pour dire que les champignons se rencontrent partout même si les espèces varient. En effet, selon qu’il soit la saison des champignons ou non, il faut déterminer quel est le champignon que votre ville à un moment précis de l’année. En effet, il est tout à fait possible de voir des champignons même si l’automne a été dépassé.
Pour le cas du cèpe, il s’agit d’une plante qui tire sa sève des arbres. De ce fait, il existe des arbres qui ne sont pas compatibles avec le cèpe. Les arbres favorables à l’apparition du cèpe sont les chênes, les châtaigniers et les hêtres. La région de Reims par exemple, détient plusieurs variétés de cèpes et d’autres espèces de champignons vivant en symbiose.

Quelles régions visiter pour ramasser des champignons

En France, la région du sud produit plus de variété de champignon que le nord. À titre d’exemple, vous pouvez choisir l’Aquitaine qui est une région privilégiée pendant la saison des champignons. Cette situation est due au climat chaud et humide de cette zone. En effet, les champignons poussent plus rapidement dans des zones acides et avec un taux de précipitation élevé.
Pour les cueilleurs professionnels, le Haut Languedoc fait partie des régions intéressantes. En effet, les girolles et les cèpes y poussent en abondance et font partie des plus appréciées par les Français.

Les régions des champignons selon la saison

En général, une quarantaine de types de champignon se rencontre en France. Toutefois, leur apparition s’échelonne sur l’année. À titre d’exemple, les morilles sont une variété de champignon qui a une forme allongée et qui apparaît à partir du mois de janvier pour disparaître au mois de mai. Il faut cependant faire attention, car sa consommation en dehors de la saison surtout s’il est cru peut-être mortel.
Pour le cas de la trompette de mort, elle commence à pousser à la fin de l’été. Elle pousse dans un endroit couvert de feuilles mortes et dans des endroits boueux. Elle se rencontre alors en forêt et à la campagne.

Spéciale viticulture: top des 10 vignobles français à découvrir