Nous avons déjà parlé des étoiles, des constellations des signes et de l'enchantement qu'elles provoquent en nous. Base de diverses théories et croyances tout au long de l'histoire de l'humanité, l'observation du ciel et des étoiles peut être une source d'étude, de curiosité ou simplement de fascination pour l'univers mystérieux que nous habitons et dont nous ne savons pas grand-chose. Mais en vivant dans des villes surpeuplées, nous ne pouvons pas toujours voir une étoile ou une autre... et encore moins des milliers d'étoiles ! L'observation du ciel nocturne dépend beaucoup des facteurs climatiques de la région à ce moment-là, mais plus l'altitude est élevée (car l'air raréfié empêche la formation de nuages) et l'obscurité du lieu, combinée à un air sec, à une pollution très faible et à la phase de la lune (on dit que la nouvelle lune est la meilleure)... plus le succès et l'admiration des étoiles seront grands. Vous aimez l'astronomie ou vous souhaitez simplement vivre un moment privilégié d'observation des étoiles avec votre amoureux lors d'un voyage romantique plein de sens ? Nous vous présentons les 14 meilleurs endroits du Brésil pour échapper à l'éblouissement et à la pollution et faire cela en regardant les étoiles.

Observation du ciel nocturne près de São Paulo

Il peut sembler improbable de pouvoir observer les étoiles près de la ville de São Paulo, mais les experts affirment qu'à partir de 50 km des grandes villes, il est déjà possible de voir apparaître des constellations et des étoiles. Nous avons sélectionné quelques endroits :

Cunha

La ville est parfaite pour ce petit programme à deux avec ses charmantes auberges, son climat frais et ses beaux paysages. L'altitude moyenne est de 1 100 m et vous y trouverez la Pedra da Macela, 1 840 m d'altitude et une vue imprenable. La nuit, il est possible de camper et d'observer les étoiles de très près. C'est très beau à voir !

São Francisco Xavier

Autre destination montagneuse de São Paulo, le charmant et paisible São Francisco Xavier, une zone de protection environnementale entourée de nature et située à 720 m d'altitude. Que ce soit dans les auberges ou lors d'une visite nocturne programmée pour observer la lune, les étoiles et les nébuleuses, la ville vaut vraiment le détour et enchante par son ciel étoilé et son mysticisme lors d'une nuit sans nuages.

Santo Antônio do Pinhal

Situé dans la Serra da Mantiqueira, Santo Antônio do Pinhal s'élève à 1 080 m et on y trouve le Pico Agudo, à 1 634 m d'altitude, qui offre une vue panoramique époustouflante pendant la journée. Cela vaut la peine de chercher un endroit plus éloigné des résidences et du centre pour observer le ciel, qui est couvert d'étoiles. Réservez une pousada confortable, sortez observer les étoiles la nuit et profitez de ce moment !

Atibaia

Proche de la capitale, Atibaia se trouve à 803 m d'altitude et offre une belle vue sur le ciel étoilé depuis le sommet de la célèbre Pedra Grande (1 418 m d'altitude). Renseignez-vous sur les sentiers et profitez de la vue !

Observer le ciel étoilé à Rio de Janeiro

L'État qui abrite la merveilleuse ville et toute sa ferveur a également de la place pour la nature tranquille et l'observation des étoiles. Jetez-y un coup d'œil :

Nova Friburgo

Classée par l'Observatoire national comme l'une des meilleures villes pour l'observation des étoiles, Nova Friburgo est éloignée des grands centres et présente peu de pollution lumineuse et atmosphérique, ce qui facilite l'observation. La ville est également montagneuse et offre des attractions en pleine nature, notamment le parc d'État des Três Picos. Une heure de marche mène à la Vallée des Dieux et à l'aire de camping pour ceux qui aiment planter leur tente et profiter de la lueur des étoiles. De là, il est possible de suivre un guide jusqu'au Pico Menor (2260 m) et au Pico Médio (2280 m), au cours d'une randonnée très difficile. Le Pico Maior, qui culmine à 2 316 m, est considéré comme la plus haute montagne de la Serra do Mar et ne peut être atteint que par l'escalade.

Visconde de Mauá

Avec de nombreuses cascades et des paysages bucoliques, Visconde de Mauá se trouve dans une zone de préservation environnementale de la Serra da Mantiqueira, à 1 200 mètres. Il vaut la peine de s'aventurer pendant la journée parmi les sentiers qui flanquent les rivières et les piscines naturelles et, la nuit, de s'arrêter pour observer le ciel depuis un endroit tranquille.

Parc national de l'Itatiaia

Également situé dans la Serra da Mantiqueira, avec une altitude allant de 600 à 2 791 m, le parc national d'Itatiaia est une zone de conservation dont le point culminant est le Pico das Agulhas Negras - le 5e plus haut du Brésil et le plus haut de Rio de Janeiro. Dans la partie inférieure du parc, vous pouvez faire une randonnée de près de 4 heures et 6 km pour atteindre le Três Picos et ses 1 662 m d'altitude. Pour revenir, il faut encore parcourir 6 km, mais cela vaut la peine de voir de là un coucher de soleil inoubliable et les étoiles qui apparaissent dans le ciel.

Voir les étoiles au Minas Gerais

L'homme ne vit pas que de fromage et de sucreries ! Minas a mille charmes, et l'un d'entre eux est le climat et les paysages parfaits pour observer le ciel nocturne.

Monte Verde

Êtes-vous déjà allé à Monte Verde avec votre amoureux ? La ville, en plus d'être une cité romantique pleine d'une incroyable gastronomie, réserve aussi des plaisirs astronomiques. À 1 555 m d'altitude et avec un climat froid et sec, elle offre toute une atmosphère romantique qui peut être bien appréciée au milieu des innombrables étoiles (y compris les étoiles filantes !) qui apparaissent les nuits de ciel "clair".

Itabira

Lieu de naissance du merveilleux Carlos Drummond de Andrade, l'un des plus grands écrivains brésiliens de tous les temps, Itabira tient de l'espace pour observer merveilleusement les étoiles la nuit. Avec une altitude de 795 m, des montagnes et une nature également propice à la randonnée, il a également été désigné par l'Observatoire national comme l'un des meilleurs endroits pour les observer. Serait-ce les étoiles de ce lieu qui ont inspiré à Drummond de belles phrases et des poèmes d'amour ?

Alto Caparaó

Quel endroit magnifique ! Avec une vue incroyable du haut de ses 997 m, Alto Caparaó est une commune qui mérite d'être visitée. Elle abrite le troisième plus haut sommet du Brésil, le Pico da Bandeira (2 892 m) et, pour les plus aventureux, une nuit sur place est d'une beauté à couper le souffle. Vous pouvez également séjourner dans l'une des nombreuses auberges de la région, qui, malgré son faible nombre d'habitants, est un endroit parfait pour un voyage romantique.

São Tomé das Letras

Plein d'énergie, São Tomé das Letras cache dans son mysticisme plus que des histoires d'apparitions d'ovnis. Le village se trouve à 1 318 m au-dessus du niveau de la mer et la nuit, à travers les nuages, il est possible de distinguer les galaxies et de profiter des étoiles - un fait qui a poussé de nombreux établissements à utiliser le mot "étoiles" pour attirer le public. Si vous aimez l'atmosphère mystérieuse et les étoiles, São Tomé et son mode de vie bucolique vous surprendront peut-être.

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Alto Paraíso de Goiás est un endroit merveilleux qui compte plus de 100 cascades, canyons et rivières cristallines. Envie de vous détendre ? C'est l'endroit idéal ! Vous voulez partir à l'aventure ? C'est aussi l'endroit ! Avec son altitude de 1 232 m et son plus haut sommet de 1 691 m, observer les étoiles la nuit à Alto Paraíso est un cadeau et aussi une aventure, car le sentier nocturne est rythmé par le son des animaux de la région - y compris les trois types de jaguar brésilien (suçuarana, preta et pintada !) lol

Cavalcante

Également dans le complexe de Chapada dos Veadeiros, Cavalcante est une destination populaire pour les touristes. Vous y trouverez la cascade de Santa Bárbara, élue l'une des plus belles du Brésil. Vous y trouverez également la communauté des Kalungas, qui compte environ 4 000 familles descendant d'Africains venus travailler dans les mines du Minas Gerais et qui maintiennent la tradition historique des quilombos. Vous pouvez le constater ! Outre ses merveilles naturelles, Cavalcante est donc aussi une promenade dans l'histoire et un cadeau pour ceux qui veulent observer un ciel plein d'étoiles la nuit.

Observation des étoiles à Bahia

Et comment ne pas parler de cet État qui, en plus de posséder de magnifiques plages, abrite également la Chapada da Diamantina ? Peut-être la ville la mieux dotée en infrastructures de la Chapada, Lençóis dispose de plusieurs options d'hébergement, des plus simples aux plus luxueuses. Vous y trouverez des restaurants, des bars et une ville magnifique et colorée. Il existe également des excursions vers la célèbre colline de Pai Inácio, le magnifique Poço Encantado (puits enchanté) et le Poço Azul (puits bleu), parmi d'autres dizaines d'attractions naturelles. Vous pouvez également vous renseigner sur le meilleur endroit pour voir les étoiles, que ce soit à Lençóis ou à Vale do Capão (considéré comme une destination hippie). Les endroits merveilleux ne manquent pas dans ce paradis au cœur de Bahia, où l'observation des étoiles n'est pas seulement incroyable, mais un cadeau ! Si vous voulez aller plus loin dans l'observation des étoiles, plusieurs villes brésiliennes disposent d'observatoires et de planétariums que vous pouvez visiter et intégrer à votre voyage !