Les plus belles régions françaises pour un séjour gastronomique

La France est reconnue mondialement pour sa gastronomie. C’est la combinaison d’une topographie naturelle parfaite et d’une main experte pour produire des aliments de base comme les raisins pour le vin, les produits laitiers pour le fromage et l’excellent blé pour les pâtisseries boulangères. Les restaurants et leurs offres sont également très variés d’une région à l’autre. Les gastronomes plus aventureux peuvent avoir une expérience beaucoup plus complète en parcourant le pays et en essayant les styles et les spécialités de différentes régions. Quel que soit votre goût, vous trouverez quelque chose de nouveau. Voici quels bons endroits à ne pas manquer pour votre séjour gastronomique en France.

Bordeaux

Quand quelqu’un dit Bordeaux, le vin est forcément mentionné. La région viticole de Bordeaux est en effet l’une des plus renommées au monde et possède des millésimes d’exception. Médoc, Saint-Emilion, Pomerol et bien d’autres encore, ce ne sont que quelques exemples de ses spécialités. Bordeaux a développé une scène gastronomique apte à accompagner sa gamme de millésimes de classe mondiale. Il y a de superbes plats de viande du sud-ouest, comme le pigeon ramier, l’agneau de Pauillac, le bœuf Bazas, le porc Bigorre et plusieurs plats délicieux à base de tripes. Pour les convives avec un goût pour les fruits de mer et préfèrent une atmosphère moins formelle, trouvera goût, les huîtres locales du bassin d’Arcachon sont une délicatesse particulière.

Grenoble

Juste au sud de Lyon, mais avec une cuisine distinctive, la ville de Grenoble se trouve dans un endroit pittoresque au pied des Alpes dans le sud-est de la France. C’est une destination de choix pour les amateurs de noix. Dans la ville, ces noix savoureuses constituent la base de nombreuses recettes locales. Les fromages bleus au lait de vache y compris le bleu doux du Vercors-Sassenage et les fromages crémeux de Saint-Marcellin sont traditionnellement produits dans la région depuis des siècles, et les ravioles du Dauphiné avec fromage et fourrage aux herbes sont un plat de pâtes populaire. Des moines chartreux locaux distillent la liqueur de Chartreuse de couleur verte et à base d’herbes depuis 1737.

Lyon

Décrit comme la « capitale mondiale de la cuisine », Lyon a acquis une réputation bien méritée. Les restaurants de bouchons lyonnais de renommée mondiale, les excellents produits locaux et les grands chefs font de la ville une destination de choix pour la bonne chère. Lors de votre escale à Lyon, ne manquez pas de faire une halte au marché couvert des Halles de Lyon-Paul Bocuse. Près de 50 boutiques, y compris des fromagers, boulangers, maraîchers, bouchers, poissonniers, charcuteries et cavistes portent le flambeau pour les saveurs traditionnelles des régions françaises. Pendant que vous y êtes, essayez un plateau de charcuterie, une saucisse en brioche, une quenelle de brochet ou même du porc salé, par exemple. Bon appétit !

Quels sont les avantages de faire du yoga ?
Parc aquaplash Antibes : infos et horaires en ligne