Beaucoup de gens veulent aller au Machu Picchu, mais peu savent ce qu'il faut faire à Cuzco, la "ville de base" pour visiter le célèbre site archéologique. Cuzco est un joyau à part du Machu Picchu et mérite qu'on lui consacre un voyage à elle seule.

La ville de Cuzco se situe à 3400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle était l'une des capitales de l'empire inca, peuple qui y vivait à l'époque précolombienne.

Cuzco, en aymara et en quechua, signifie "nombril du monde", car les Incas croyaient qu'elle était le centre de tout. Et en fait, à leur époque et dans la réalité, la ville avait vraiment cette importance, ce qui sera vu dans ce texte.

Des murs faits de pierres parfaitement taillées et polies, aux marchés en plein air, en passant par l'une des 7 merveilles du monde, Cuzco offre à ses voyageurs une variété de sites à visiter. Voici donc quelques-uns des lieux à ne pas manquer sur votre itinéraire de voyage :

1. Plaza de Armas

La Plaza de Armas était le lieu qui, depuis l'époque des Incas, servait à l'échange de marchandises, ainsi qu'aux mariages, aux décisions politiques et aux fêtes typiques. Le plus grand festival inca, qui serait l'équivalent du Nouvel An, se déroule jusqu'à aujourd'hui là-bas, la dernière semaine de juin, et s'appelle Inti Raymi. La place ne portait pas ce nom, bien sûr, car il lui a été donné après l'arrivée des Espagnols, qui y rassemblaient leurs soldats. Avec les Espagnols, la place qui existait à cet endroit a malheureusement vu ses bâtiments et ses temples détruits, et sur ses fondations, où il est encore possible de voir des murs incas, les églises qui existent à cet endroit ont été construites. Considérée comme l'une des principales curiosités de Cuzco, la Plaza de Armas offre aux touristes un environnement avec une variété de restaurants et de belles églises coloniales.

Fontaine d'eau

La fontaine d'eau que l'on voit aujourd'hui sur la Plaza de Armas a été offerte par la ville de New York en 1872. Deux fontaines ont le même design, celle-ci, et celle de Central Park dans la ville donatrice. Ce cadeau était dû au fait que Cuzco était le centre du monde à une certaine époque, et que New York était le centre du monde à l'époque où la fontaine a été construite. En 2011, la fontaine a reçu l'image dorée du premier roi inca, Manco Capac.

Bars et restaurants

Comme il s'agit d'un lieu de flux touristique, les environs de la Plaza de Armas offrent aux voyageurs plusieurs bars et restaurants, avec des prix et des menus variés. Par exemple, si vous voulez un endroit pour déguster la cuisine péruvienne, vous pouvez vous rendre à Barra Chalaca. Toutefois, si vous n'aimez pas la nourriture typique, vous trouverez également ici des chaînes mondiales telles que McDonalds et Starbucks . Et si vous voulez une nuit animée de musique et de plaisir, les bars locaux vous feront passer une soirée animée.

Églises

Lorsqu'il s'agit de savoir quoi faire à Cuzco, sachez que les églises seront sur l'itinéraire, conséquence d'une ville conquise par les Européens. Les bâtiments les plus importants de la Plaza de Armas sont :

  • La cathédrale de Cuzco a été construite après la destruction du temple inca appelé Kirwarcancha et du palais Viracocha. Les murs incas sont encore visibles dans la cathédrale, car ils sont totalement différents de ceux construits par les Espagnols.
  • L'église est de style gothique-renaissance, avec des touches de baroque, et possède un crucifix avec un Jésus noir, dû à des siècles d'exposition à la fumée de bougies.
  • L'Église de la Compagnie de Jésus a été construite au sommet de l'ancien palais inca Huyna Cápac, l'un des principaux palais de l'Empire.
  • L'église jésuite présente une façade de style baroque sur sa façade principale. Alors que sa façade présente une structure en pierre et des tours, son intérieur est plein d'ornements. Ainsi, en le visitant, vous pourrez admirer de belles peintures représentant la période coloniale hispanique. De plus, comme une belle église coloniale, son autel est rempli d'or.

2. Barrio de San Blas

Le Barrio de San Blas est synonyme de culture, où vous pouvez respirer l'histoire dans ses rues pavées et ses maisons des anciens seigneurs coloniaux.

Même si vous cherchez à acheter quelques souvenirs de votre voyage, San Blas regorge de boutiques d'artisanat et d'ateliers avec des articles qui expriment exactement ce qu'est la culture de Cuzco. Ici, vous pouvez trouver des produits pour des prix et des goûts différents. Regardez autour de vous et négociez.

De plus, si vous recherchez un quartier bohème pour animer votre vie nocturne à Cuzco, ce quartier est certainement fait pour vous. Avec des bars et des restaurants à chaque coin de rue, vous êtes sûr de trouver celui qui correspond à vos goûts.

À San Blas, il y a d'autres curiosités que vous devez visiter :

La Pierre des Douze Angles

La pierre des Douze Angles fait partie d'un vaste mur situé dans l'étroite rue Hatun Rumiyok. Il comporte en fait 12 angles.

Les Incas étaient connus pour la perfection de leurs constructions avec des pierres parfaitement polies, à une époque où les ressources étaient rares. De plus, les pierres avaient tellement d'angles qu'elles pouvaient s'emboîter parfaitement les unes dans les autres sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un alliage entre elles.

Église San Blas

Construite pour la catéchisation des Indiens, l'église San Blas n'est pas aussi clinquante que les églises nobles, mais elle a son charme.

D'architecture baroque, sa façade est simple et expose une croix de cèdre sur l'un de ses murs d'entrée. À l'intérieur, la charmante église montre tout son charme avec "El Pulpito" : un autel de style baroque sculpté dans du cèdre et orné d'impressionnantes feuilles d'or.

3. Qqoricancha (Temple du Soleil)

Le Coricancha (Qqoricancha) était le principal temple religieux de l'empire inca. Séculaire avant même l'arrivée des Espagnols dans la ville, le temple était aussi un centre religieux et politique de l'empire d'alors.

Imposant, la signification de son nom livre déjà l'une des principales beautés du temple. En effet, Qqoricancha signifie, en traduction libre, "enceinte d'or".

Avant la colonisation, les murs du temple étaient recouverts d'une épaisse couche d'or. Dans sa partie ouverte, il y avait des statues d'animaux faites d'or massif. Ces statues ont été confisquées par les colons et envoyées en Espagne.

Avec la colonisation, les Espagnols ont reconnu l'importance du temple pour la société qui y vivait. Le temple fut donc détruit et à sa place s'élevèrent l'église de San Domingo et le couvent de San Domingo.

Le temple étant un lieu fortifié et extrêmement orné, la transition de la construction inca à la construction hispanique a pris environ un siècle. Pourtant, les fondations utilisées dans cette construction n'ont pas été modifiées.

Alors que le temple a été détruit par les Espagnols dans les années 1500, en 1950, un tremblement de terre a frappé Cuzco et a détruit une grande partie du bâtiment espagnol.

En outre, le tremblement de terre a révélé des parties du plus grand temple inca : le temple du Soleil. Grâce à l'habileté architecturale des Incas, ce qui restait du temple a survécu à deux tremblements de terre.

Après le tremblement de terre, des travaux d'excavation ont été entrepris pour tenter de récupérer l'ancienne construction ainsi que de trouver des objets rares. Ainsi, le musée installé dans le bâtiment présente divers objets, des céramiques et textiles aux momies.

Aujourd'hui, le plus grand temple inca reste magnifique même s'il ne s'agit "que" de ruines. Lors de votre visite, vous vous émerveillerez devant la fontaine hexagonale dans la cour et admirerez l'empilement parfait des pierres placées là une par une. Lorsque vous y serez, imaginez ses murs recouverts d'or et d'autres métaux précieux, comme à l'époque hégémonique de l'Empire inca.

Pour planifier votre itinéraire touristique, envisagez de visiter le temple en même temps que le couvent de Santo Domingo, car les deux sont situés sur la même propriété. De cette façon, vous pourrez au moins vous faire une idée de la différence entre l'architecture inca et hispanique.

4. Sacsayhuaman

Sacsayhuaman est un autre des sites archéologiques importants de Cuzco. Il se trouve à 2 km de la ville et à une altitude de 3700 m par rapport au niveau de la mer. Ses hauts murs suggèrent qu'il s'agissait d'une forteresse pour l'armée inca.

Comme d'autres fortifications indigènes, une grande partie de la construction originale a été détruite par les colons. Cependant, comme il s'agissait d'un endroit considérablement éloigné, plutôt que d'être remplacés par un temple chrétien, les vestiges de Sacsayhuaman ont été recouverts de terre par les Européens.

Ce n'est qu'en 1938 que le temple a commencé à être redécouvert après des fouilles. Sa structure est faite de pierres polygonales qui s'emboîtent comme les pièces d'un puzzle.

Étudiés par des experts lors de fouilles et d'analyses d'historiens, il a été découvert que les zigzags des pierres montrent la notion précise des alignements astronomiques entre la Lune, le Soleil et la Terre.

La ruine elle-même n'est pas le seul facteur qui impressionne les voyageurs.

En effet, il est situé sur un terrain relativement plat, riche en faune et en flore locales. Ici, en faisant une visite guidée, vous en apprendrez davantage sur l'histoire des Incas et sur la façon dont un grand empire est tombé face à la puissance militaire européenne.

5. Marché de San Pedro

Dans les villes touristiques, il est très courant qu'il y ait une ségrégation entre les touristes et les locaux.

Habituellement, les marchés, bars et restaurants visités par les voyageurs ne font pas partie de la routine des citoyens locaux. Heureusement, le marché central de San Pedro ne suit pas cette règle.

Construit à l'origine par Gustave Eiffel (le même homme qui a conçu la Tour Eiffel à Paris), être au marché de San Pedro, c'est comme être immergé dans un merveilleux mélange d'arômes, de saveurs et de couleurs.

Ici, il est possible de trouver tout ce que vous désirez. Les étals artisanaux proposent des sacs à main, des poupées en tissu et divers articles manufacturés typiquement péruviens. Très célèbres également sont les foires gratuites, où les tentes des agriculteurs et les stands de nourriture typique (délicieuse, d'ailleurs) se partagent l'espace.

6. Museo de Arte Precolombino

Le musée d'art précolombien est le principal musée de Cuzco et se trouve dans le centre historique. Comme son nom l'indique, il abrite des artefacts de la période précoloniale. De plus, il s'agit du même espace où se trouvait autrefois un magnifique bâtiment dédié aux cérémonies autochtones. Pendant la colonisation, le bâtiment a été démoli et remplacé par un manoir colonial typique des élites colonialistes.

Inauguré en 2003 après d'intenses rénovations, les objets exposés datent de 1500 avant J.-C. à 1532 après J.-C.. En d'autres termes, un millénaire entier d'histoire.

Ces objets racontent l'histoire du Pérou et sont organisés en 10 salles : Origines, Bois, Coquillage, Argent, Or, Sud, Nord, Centre, Avant les Incas et Les Incas.

7. Points de vue

Cuszo est une ville située à environ 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. En outre, son terrain accidenté rend différents points de la capitale de la région de Cuzco propices à une appréciation diurne.

C'est pourquoi les points de vue que nous avons listés ci-dessous méritent votre attention et sont à mettre en avant lorsqu'il s'agit de savoir quoi faire à Cuzco :

Plaza San Cristóbal

La Plaza San Cristóbal est une place coloniale typique, entièrement construite en pierres et avec une croix proéminente au milieu. Elle abrite l'église San Cristóbal et un intéressant point de vue du même nom.

De ce point de vue, vous aurez une vue privilégiée sur les vallées de la ville de Cuzco. La vue est impressionnante à toute heure du jour et de la nuit.

Cristo Blanco

Un autre point de vue offrant une vue magnifique est celui de Cristo Blanco. À ce point de vue est installée une statue de Jésus-Christ aux bras ouverts, semblable au Christ Rédempteur de Rio de Janeiro (mais beaucoup plus petite).

Le Christ Blanc se trouve à dix minutes de marche du site archéologique de Sacsayhuaman, et de là, vous aurez une vue privilégiée sur la Plaza de Armas et tout le centre historique de Cuszo.

Point de vue de San Blas

Le quartier de San Blas regorge de pentes, offrant à ses habitués des vues privilégiées sur Cuzco.

Alors bien sûr, ce quartier doit aussi avoir son propre point de vue, qui offre aux amoureux du paysage une vue panoramique de Cuzco.

8. Vallée Sacrée des Incas

Au milieu des Andes péruviennes, il existe de nombreuses vallées qui laissent place au cours des rivières. En raison des terres fertiles, ces vallées étaient très importantes pour les peuples d'origine et possèdent plusieurs monuments archéologiques.

La Vallée sacrée se trouve sur le chemin du magnifique Machu Picchu, et peut faire partie de votre itinéraire de voyage lorsque vous décidez de faire la randonnée. C'est pourquoi nous avons répertorié ici quelques-uns des endroits de la Vallée sacrée des Incas que vous devez ajouter à votre liste :

Terrasses de Moray

Les terrasses de Moray ressemblent à des choses que l'on ne voit que dans les films sur les extraterrestres. Mais il s'agit en fait de zones agricoles de forme circulaire, où chaque étape a une température différente, et où il est possible de cultiver des aliments qui nécessitent des soins différenciés.

De plus, entre une terrasse et une autre, une rivière souterraine coule, irriguant les plantes qui y étaient cultivées. Et tout cela a été pensé à l'époque de l'Empire inca, avant l'arrivée des Européens.

Les terrasses sont situées à 50 km de Cuzco et méritent d'être inscrites sur votre liste de choses à faire à Cuzco.

Salinas de Maras

Près de Moray se trouvent les Salinas de Maras. Au milieu du terrain montagneux, des centaines de puits sont formés et ont une eau cristalline et salée. Le paysage est incroyable et ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà vu.

Là, les Incas cultivaient le sel grâce à l'évaporation de ces bassins. Aujourd'hui encore, on y extrait du sel.

Ruines de Pisac

Pisac est une ville située à 33 km de Cuzco et abrite l'un des plus grands sites archéologiques de la région de la vallée sacrée. Sur ce site, situé sur des montagnes escarpées et rocheuses, se trouvent les ruines de Pisac.

Ces constructions d'une ampleur exorbitante comportent des terrasses agricoles, des tunnels, des ponts, des cimetières et même des tours.

Et, comme tout le Chemin Inca, la beauté du paysage impressionne quiconque passe par là, que ce soit pour la première ou la dixième fois : l'ajustement parfait entre les pierres, le contraste entre le vert herbeux et le gris métallique, est à couper le souffle.

Ollantaytambo

La ville d'Ollantaytambo est située à 2/3 du chemin entre Cuzco et Machu Picchu. La signification du nom de cette ville dit déjà ce que l'on croit avoir été son but : lieu de repos.

On imagine donc qu'elle était un point d'arrêt pour ceux qui quittaient Cuzco pour se rendre au Machu Picchu et vice versa.

Dans la ville, vous pouvez visiter le site archéologique d'Ollantaytambo. Le site était autrefois le théâtre de batailles entre les Incas et les Espagnols, pendant la colonisation. Un autre point intéressant est que la ville n'a jamais cessé d'être habitée, et conserve encore une grande partie de la tradition inca.

Urubamba

La ville d'Urubamba est la plus grande ville de la Vallée Sacrée.

On y trouve les ruines du palais de Quispiguanca dont les caractéristiques archéologiques consistent en un mur bien préservé, une terrasse et quelques structures endommagées.

Bien qu'il ne s'agisse pas de ruines aussi imposantes que les autres, faire une halte à Urubamba est vivement recommandé aux voyageurs ayant pour destination le Machu Picchu. En effet, une pause ici peut aider (et beaucoup) à l'acclimatation nécessaire pour continuer l'ascension afin d'éviter le mal des montagnes.

9. Machu Picchu

Il s'agit du principal site touristique du Pérou et de l'attraction la plus célèbre d'Amérique du Sud.

La citadelle inca de Machu Picchu a vu ses constructions découvertes en 1911. Même s'il ne s'agit que de vestiges de ce qu'elle était à l'époque de l'Empire inca, l'architecture de la ville impressionne tous ceux qui la visitent.

Situé à 74 kilomètres du centre de Cuzco, le Machu Picchu a été construit sur des montagnes et son architecture crénelée est si unique qu'il a été reconnu par l'Unesco comme un site du patrimoine culturel et naturel de l'humanité.

En outre, elle est bien sûr considérée comme l'une des 7 merveilles du monde moderne.

Comment se rendre au Machu Picchu ?

Même à Cuzco, il n'est pas facile de se rendre à la plus célèbre des ruines péruviennes. Il y a 2 façons de procéder :

Prendre le Chemin Inca à pied

• Aller en bus et en train

• Aller avec un groupe fermé

L'itinéraire original est le Chemin Inca

et l'ascension ne peut se faire qu'à pied. Pour y arriver, il faut quatre jours de voyage et de montée en altitude.

Le point culminant du sentier est le mont Warmiwañusqa, à 4 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Si vous aimez l'aventure et que vous voulez parcourir ce sentier, assurez-vous d'engager un guide - ils connaissent bien la région et peuvent vous apporter le soutien dont vous avez besoin pour établir le bon itinéraire et assurer votre sécurité pendant les randonnées.

Cependant, si vous n'avez pas l'intention de passer des journées entières à monter et descendre les montagnes, il existe des bus et des trains qui offrent confort et divertissement aux voyageurs.

qui offrent confort et distractions aux voyageurs qui veulent voir l'une des 7 merveilles du monde.

Même si vous choisissez la deuxième option, vous aurez l'occasion de visiter d'autres sites archéologiques importants de la civilisation inca.

Pour un voyage confortable, deux compagnies se chargent du transfert des touristes de Cuzco à Machu Picchu : Peru Rail et Inca Rail. Les prix des voyages varient en fonction de l'itinéraire et de la période de l'année.

Pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps à organiser leur voyage au Machu Picchu, le meilleur des mondes est de partir de Cuzco avec un guide et un groupe fermé, avec les billets déjà inclus.

10. Vinicunca (Montagne Arc-en-ciel)

Classée par le National Geographic comme l'un des 100 endroits à visiter avant de mourir, la "montagne arc-en-ciel", comme beaucoup l'appellent, n'est pas connue depuis longtemps.

La montagne qui attire désormais des milliers de voyageurs chaque année et attire l'attention par ses roches multicolores était recouverte de croûtes de glace et n'a été découverte que récemment après son dégel.

S'embarquer pour un voyage à Vinicunca est un exemple parfait de ce que beaucoup aiment dire "le chemin est aussi important que la destination". En chemin, vous pourrez apprécier les magnifiques paysages des montagnes péruviennes.

En outre, vous pourrez vous émerveiller devant les pacas, les lamas et les chevaux disséminés dans la chaîne de montagnes. Vous serez également fasciné par la population locale et son mode de vie simple et traditionnel.

Le voyage est un peu éprouvant. Et bien qu'il existe deux itinéraires possibles, dans les deux cas, vous devrez prendre un bus de Cuzco à un village local, puis faire le reste de l'ascension à pied.

Bien qu'il soit possible de faire le trek sans l'aide d'un instructeur, il est recommandé d'engager un guide touristique. Gardez à l'esprit que le trek exige un grand effort en raison de l'altitude.

N'oubliez pas non plus d'emporter des vêtements thermiques. Parce que le temps peut varier soudainement, et que la pluie, la neige et le soleil peuvent survenir le même jour.

11. Laguna Humantay

La Laguna Humantay est une autre beauté naturelle offerte aux Péruviens. Cette lagune est l'une des plus hautes du monde et se trouve à environ 5 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le paysage contraste avec les plus beaux paysages, les unissant d'une manière étonnante. En même temps, vous verrez : un lac aux eaux vert émeraude, si translucide qu'il ressemble à un miroir ; des collines à la végétation verte illuminée par le soleil et des montagnes couvertes de glaciers. C'est à couper le souffle !

Et en parlant de souffle, le chemin vers ce paradis digne d'Adam et Eve demande beaucoup de souffle, car l'altitude fait vraiment la différence et une bonne condition physique est nécessaire.

Pour accéder à la vallée du lac, vous pouvez choisir de passer par le village de Salkantay ou de faire une courte déviation sur votre chemin de retour du Machu Picchu, en passant par le traditionnel chemin des Incas.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas consacrer quatre jours de votre voyage à la randonnée du sentier, il existe des itinéraires d'excursion d'une journée au départ direct de Cuzco. Le trek ici est facile à modéré, mais n'oubliez pas la haute altitude.

Veillez donc à vous acclimater en cours de route.

Billet touristique de Cuzco : est-ce que ça vaut le coup ?

Vous avez peut-être remarqué qu'à Cuzco, un lieu touristique mène à un autre, qui mène à un autre, et qu'à la fin, ils se parlent tous entre eux. Et lorsqu'il s'agit de savoir quoi faire à Cuzco, il est difficile de couper plusieurs attractions de la liste.

Dans cette optique, et afin de faciliter la vie des touristes, un laissez-passer gratuit est vendu pour l'entrée d'un type de sites sélectionnés.

Il y a trois circuits couverts par le billet touristique de Cuzco :

• Circuit I - Tour de ville/Saqsayhuaman : ce circuit s'applique aux parcs archéologiques de Saqsayhuaman, Puka Pukara et Tambomachay, et Chenco ;

• Circuit II - Ville et vallée sud : couvre plusieurs musées, et les parcs écologiques de Tipon et Pikillacta ;

• Circuit III - Vallée Sacrée : c'est le circuit qui comprend la Vallée Sacrée des Incas. Elle comprend les parcs archéologiques d'Ollantaytambo, Písac, Chinchero et Moray.

Outre la possibilité de choisir chacun des circuits, vous pouvez également opter pour le pass intégral, qui inclut toutes les attractions. Les prix sont relativement bas : lorsque vous achetez le laissez-passer complet, vous obtenez un laissez-passer valable pendant dix jours consécutifs ; lorsque vous achetez un seul circuit, vous payez le prix partiel de R$84.00 et vous pouvez utiliser le laissez-passer pendant deux jours maximum.

Ainsi, le Boleto turístico peut être une bonne option pour ceux qui veulent connaître une bonne partie de Cuzco en faisant des économies. Cependant, certains points concernant le boleto doivent être pris en considération :

Le billet touristique pour la Vallée sacrée ne comprend pas le Machu Picchu ;

Le billet est nominatif et non transférable, vous êtes donc le seul à pouvoir l'utiliser ;

Le transport et les guides ne sont pas inclus dans le billet, ils doivent donc être payés séparément ;

Certains lieux couverts par le billet ne donnent qu'une réduction partielle au porteur, il est donc nécessaire de payer une partie du prix d'entrée. Par conséquent, assurez-vous de vous renseigner sur les avantages de chaque endroit et ayez également de l'argent liquide à portée de main.

Les billets ne peuvent être achetés qu'en personne, alors procurez-vous-les dès votre arrivée en ville, ou le lendemain. Sur la place elle-même, il y a 2 points de vente.

Comment faire face à l'altitude

Les destinations offertes par un voyage à Cuzco sont variées, et nous savons combien la journée d'un touriste est agréable mais fatigante.

La ville étant située à 3400 m au-dessus du niveau de la mer, la disponibilité de l'oxygène est beaucoup plus faible que ce à quoi nous sommes habitués ici au Brésil. En outre, les promenades peuvent comporter de nombreuses montées et sentiers, ce qui les rend certainement difficiles, même pour ceux qui ont une forme physique à jour.

Par conséquent, il est nécessaire qu'avant de passer vos vacances à Cuzco, gardez à l'esprit que certains soins y seront nécessaires :

Mangez léger

Pensez que même si vous choisissez de ne pas faire les sentiers, une simple sortie dans un snack-bar peut être un véritable test pour vos poumons. Après tout, vous devrez probablement monter et descendre des pentes pour atteindre votre destination et l'air raréfié par l'altitude ne vous aidera pas.

Essayez donc de ne pas manger des aliments trop lourds et trop gras.

Hydratez-vous

Il est important de rester hydraté, où que vous soyez. Cependant, ici à Cuzco, vous devez vous hydrater encore plus. En effet, la haute altitude vous fait transpirer davantage, ce qui génère une perte d'eau plus importante que celle à laquelle votre corps est habitué.

Respectez votre corps

Lorsque vous arrivez à Cuzco, il est important que vous ne partiez pas en voulant voir les bâtiments historiques, grimper les collines et faire la randonnée sur le sentier du Machu Picchu.

Lorsque vous achetez votre billet, choisissez un vol qui arrive dans la ville péruvienne en fin d'après-midi. Ainsi, vous pourrez passer une bonne nuit de repos dans votre chambre d'hôtel et permettre à vos poumons de s'habituer à la faible disponibilité de l'oxygène.

Vous pouvez même vous ménager pendant vos premiers jours en ville : essayez de ne pas consommer trop d'alcool et de ne pas fumer. Votre corps vous remerciera - et le reste de votre voyage aussi.